Publié le

#8 Aux Amours Damnées

Aux Amours damnées sur l’autel des libertés,
Vivre l’éternité dans la fange et sans but
Masque la foi, l’odeur, la sueur et le lisier.
Je vous le dis : le Diable m’emporte pourvu ! 
Aux santés des Amours bafouées dans les terreurs,
Pleurent le bohème triste et l’artiste fou.
Viens à moi, menaçant, alcool de nos langueurs
Dans l’éternité, que trépasse le jaloux.

Fouette, souque, vire et survis à ce raz de marée,
Délecte-toi du prix de ta vie solitaire
Et hurle aux éléments la rage de tes soirées
Quand, brûlé, tu atteins le froid bleu de tes aires.
 Calme morne de ta coupable déchéance.
Tu erres en vain, vendant ton âme au vent mauvais
Qui te siffle, sincère, ses tristes condoléances
Confondant joaillière et geôlière, foin et ivraie. 
Aux Amours écorchées, puissé-je m’y soustraire,
Puissé-je échapper à l’implacable tourment
De ces cris torturés à glacer la bruyère.
Que m’emporte Satan s’il trouve que je mens ! 
Aux santés des Amours raillées dans l’expérience,
A ces douleurs perdues, je leur lève mon verre !
A ces forçats exténués, à leur triste science,
A tous ceux là, ces beaux bâtisseurs de calvaires !
Je trinque allègrement dans le vin et l’absinthe,
Et je chante sur les pavés leur sade gloire,
De ces Amours lacérées dans leurs yeux enceintes,
Et je couche sur le papier ces vers à boire.
À propos de Vil Faquin

Vous connaissez la Faquinade ? Non ? Baltringues.

2 réponses à “#8 Aux Amours Damnées

  1. Titania Pendragon ⋅

    Mon préféré, sans nul doute ! Doux et violent à la fois, comme je les aime.

    Oh, je te laisse le plaisir de deviner qui je suis. J’imagine que c’est là chose aisée !

    Aimé par 1 personne

    • Approchant des 23h au boulot, j’avoue ne plus trop savoir à quoi m’en tenir ^_^’
      Toujours est-il que je te remercie, c’en est un que j’aime également beaucoup, notamment la dernière strophe, qui était la première à me venir 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

